Si vous vous intéressez un tant soit peu à la photographie, vous avez forcément déjà entendu parler de Chaz. Celui que certains experts appellent désormais le Steve McCurry du 21e siècle n’en reste pas moins un mystère. Plusieurs journalistes tentent toujours de découvrir son identité, en vain. Portrait d’un photographe de génie.
La première oeuvre connue, nommée l’Homme, remonte à 2015, mais les experts estiment, de part la qualité de cette oeuvre, qu’il n’en était pas à son coup d’essai. Puisant ses inspirations dans le naturalisme, à l’instar de Peter Henry Emerson, l’Homme reconnaît un succès critique.
Force est de constater que les détails sur sa vie sont rares. Très rares. On pourrait même les compter sur les doigts d’une seule main. Vainqueur pourtant de nombreux prix, notamment le prestigieux prix Pictet en 2017, il ne s’est jamais présenter pour récupérer ses titres, laissés poussiérants dans les mains des différents organisateurs. Les proches de l’artiste participent à son anonymat, et entretiennent de la sorte le mystère qui l’entoure.
C’est en 2019 que se produit ce que certains qualifient de “disparition soudaine”. Alors en pleine apogée de son travail Chaz disparait des radars. Son compte Instagram est supprimé, et plus aucune oeuvre n’est publiée sur son site favori. D’aucun prétendaient qu’il était mort soudainement, d’autres qu’il avait voulu prendre sa retraite. Certains pensent néanmoins que les chercheurs se rapprochaient de son identitié, et qu’il s’était retiré temporairement pour préserver son anonymat.
Ce n’est que deux ans plus tard, que Chaz résuscite d’entre les morts. Sa nouvelle oeuvre intitulée Vivante, affichée secrètement dans un coin de la place Vendôme, fait du bruit. Beaucoup de bruit. Entre acclamations et dénigrement, son oeuvre clive. Elle y restera affichée trois jours, avant de disparaître. Retirée par son auteur ? Volée ? Personne ne le sait. Quoi qu’il en soit, cette oeuvre obtient la palme de la photographie la moins longtemps exposée.
Son anonymat, et son talent, en font un artiste qui fascine le monde de l’art. Quoi qu’il en soit, nous attendons avec impatience de voir ce que Chaz nous réserve dans le futur.
Quick Links
Social Media